Présence

Quid de la Présence ?

par Johanna Sandretto
Ciel nuageux avec couché de soleil pour illustrer les moment de méditation en Présence

S’ouvrir à sa Présence,

c’est revenir dans l’instant à son corps. C’est inviter tout son Être à pleinement habiter son corps. C’est vivre une spiritualité incarnée !
Je préfère parler de Présence plutôt que de Pleine Conscience car j’y vois une invitation subtile à réveiller et éveiller nos sens. Être présente c’est sentir et ressentir ce qui se vit en nous et autour de nous. C’est approfondir notre degré d’écoute et affiner la perception de nos ressentis. Alors que le terme de conscience évoque pour notre mental, une compréhension, une prise de conscience. Il est évident que notre Présence est une conscience mais elle appartient plus au temps de l’expérimentation qu’à celui de la compréhension. Imagines que tu sois en train de peindre. Tu te laisses inspirer par ce qui te traverse dans l’instant. Tu es pleinement présente. Ce n’est que quelques jours plus tard, au fils des évènements de la vie et de tes prises de conscience que tu comprends le sens de ce que tu as peint. C’est là toute la beauté qu’il y a à s’ouvrir à sa Présence : tu te laisses traverser par le flot de la vie et tu t’émerveilles de la magie que cela crée dans ta vie.

Je te donne un autre exemple : lorsque j’ai accouché de ma troisième à la maison, j’étais dans la piscine et je faisais des mouvements de torsion vers la gauche. Et ce jusqu’à ce que tout mon bassin est pivoté ainsi que ma jambe. Puis le travail s’est arrêté. J’ai dormi. Lorsque le travail a repris, ma fille était arrivée en 5 heures. Ce fut un enfantement douloureux et orgasmique ! Ce n’est qu’après que j’ai compris que ces mouvements de torsion avaient accompagnés ma fille à se repositionner correctement dans mon bassin avant qu’elle s’engage dans la descente. Les 3 heures de sommeil grappillés nous ont permis de nous reposer. C’était le temps dont nous avions besoin pour être prêtes ! Dans le domaine de la maternité et du féminin, nous avons besoin de nous ouvrir à notre Présence pour être instinctives et nous reconnecter à notre nature sauvage. Cette part de nous qui n’est ni conditionnée ni formatée et qui sait instinctivement ce qui est bon pour nous.

La prise de conscience quand elle arrive est aussi un cadeau. Elle nous offre un retour conscient à cette nature sauvage. Elle nous permet de gagner en clarté sur nos besoins, nos limites et nos valeurs pour ajuster notre posture et agir de manière alignée.

Maintenant que je t’ai parlé de ta Présence, j’ai envie de te parler de la Présence. En fonction de tes représentations, peut-être que tu l’appelles : la Source, Dieu, Shekinah, l’Univers… Moi je l’appelle l’ intelligence infinie d’Amour. Ta Présence et la Présence sont intrinsèquement liées, c’est pour cela qu’au travers de ta Présence tu es aussi guidée par la Présence et que tu peux t’abandonner avec confiance et foi dans les bras de ta/la Présence.
Depuis notre présence, nous est offert la possibilité d’être là sans fuir ! Plus on la laisse s’infiltrer dans le terreau de notre humanité blessée plus nos cellules sont nourries par son amour profondément guérisseur et se rappellent de leur véritable nature.

Concrètement, comment s’ouvrir à sa Présence ? Faut-il s’isoler pendant 1 heure pour faire du yoga ou méditer ? Non, bien que cela soit bénéfique ! Il s’agit d’adopter un nouvel état d’esprit. Tu es présente à toi en même temps qu’à tes enfants, ton(a) compagnon (e) et ton environnement. Contrairement à ce que nous avons appris dans l’enfance, notre vie intérieure peut faire bon ménage avec notre entourage. Tu peux être présente à ce qui se vit en toi, à tes émotions, tes pensées en même temps que tu interagis avec le monde ! Cette capacité s’entraîne et nous permet d’ancrer notre Présence. Un nouveau chemin se crée en nous grâce à notre neuroplasticité et ouvre la voie à des relations saines et authentiques (avec nous même en premier lieu puis avec les autres). Si tu es hypersensible comme moi, tu goûteras peut-être aussi au délice de restée centrée même au milieu d’une foule. Ce qui est un super pouvoir quand tu vas acheter tes cadeaux dans un centre commercial quinze jours avant Noël. 🙂

Pourquoi prendre le temps de s’ouvrir à ta Présence, alors que tu cours déjà après le temps ? Eh bien parce qu’au final, tu vas gagner du temps ! Tu vas te lire avec clarté et rapidité, et naturellement devenir de plus en plus créative pour répondre à tes besoins. Tu vas apaiser ton système nerveux et récupérer de l’énergie. Tu retrouves de la fluidité dans la gestion des défis du quotidien. Tu sors de situations conflictuelles à répétition en prenant conscience des parts de toi blessées qui ont été activées et des croyances associées. C’est un puissant levier de transformation. Une transformation après l’autre tu apprends à manifester en conscience.

En laissant la Présence agir (le non agir agissant) et rééquilibrer tes différents corps, tu t’offres de précieux cadeaux :

  • le réconfort de ta présence englobante dans les moments inconfortables de ta vie – un accès à tes aspirations profondes et à ton cœur – un véritable choix, en sortant régulièrement du mode « pilotage automatique ». Tu gagnes en liberté et en souveraineté
  • un retour conscient à ta nature sauvage
  • tu te ressources et tu prends soin de ton énergie vitale
  • tu grandis en Amour et en sagesse au travers de tes relations

Choisir de s’ouvrir à sa (la)* Présence demande de s’abandonner au processus et en même temps de s’engager activement vis à vis de soi même.

Choisir la voie de la Présence c’est accepter de se laisser inspirer et enseigner par une force d’Amour plus grande que Soi et en même temps de se découvrir créatrice de sa vie.

Choisir la voie de la Présence, c’est :

Venir habiter ses pieds en se levant le matin,

Retirer le poison qui rend nos corps mental et émotionnel malades,

Soutenir en nous cette force qui nous fait évoluer et grandir,

Un acte radical d’amour,

Dialoguer avec l’univers,

Apprendre à manifester en conscience,

Impacter le monde avec ce que nous avons de plus beau à offrir !

 

J’ai envie de terminer cet article par l’ouverture de mon interview avec Karine Champagne ( tu la trouveras sur ma page d’accueil). Je la remercie au passage pour son énergie pétillante et ses questions pertinentes. Sa première question était: qu’est-ce qu’impacter le monde?Avant de lire ma réponse, je t’invite à y répondre toi aussi.

Il y a tellement de manières d’impacter le monde! Malheureusement, l’Homme laisse une empreinte forte sur la Terre et pas de la façon la plus bénéfique qui soit ni pour notre planète ni pour nous même. Ce constat est le reflet de notre état de conscience à la fois collectif et individuel. Le Monde a besoin de notre Présence ! Alors ensemble, réunissons nous autour de projets porteurs de sens, de paix, d’amour et de joie. Individuellement, prenons soin de nous, de nos émotions, de nos pensées, rêvons à nouveau.

Personnellement j’aime impacter le monde avec légèreté! Je m’exerce à observer comment est-ce que j’impacte déjà le monde, mon entourage et ma cellule familiale (avant de vouloir plus)? Nous sommes des êtres créateurs et nous l’oublions car trop souvent nous créons depuis des espaces inconscients et douloureux. Chaque jour, je fais de mon mieux pour continuer sur la voie de la Présence. Je te partage l’exemple auquel je pense quand j’ai besoin de me rappeler à quel point notre qualité d’être impacte le monde. Lorsque tu es en état de cohérence cardiaque, ton champs électromagnétique devient plus cohérent, c’est à dire plus harmonieux. Ainsi, il informe et harmonise les champs électromagnétiques des plantes, des animaux et aussi des autres humains autour de toi ! La technologie la plus performante sur cette Terre et jusqu’alors inégalée par l’intelligence artificielle, c’est nous ! Imprégnons le monde de notre Présence, il en a grandement besoin!

Si tu ressens le besoin d’être accompagnée pour t’ouvrir à ta Présence, je t’invite à regarder mes différents accompagnements sur mon site.

En Présence, avec Amour,

 

 

Photo portrait de Johanna Sandretto contre un arbre en pleine nature. Souriante
Johanna Sandretto

Maman de trois enfants en bas âge, la maternité m’a révélé en tant que femme.

A l’aube de mes 40 ans, je suis heureuse d’enfin aimer ma vie, mon corps et la femme que je suis. Heureuse d’avoir oser entrer dans l’intimité avec mon âme. Grâce à la Présence, j’ai appris à plonger dans la matière. Sentir, ressentir, simplement être ; pleinement vivante. Mon quotidien est mon plus grand terrain de jeu et de croissance.

Au travers de la Présence, j’ai aussi « désappris »  afin d’être plus en paix avec mon histoire, d’à nouveau voir le sacré dans tout ce qui est vivant ici sur Terre et de revenir à mon essentiel.

Vous aimerez aussi